法國 人物列錶
杜洛杜斯 杜洛 dos維庸 Francois Villon
杜·貝萊 Joachim du Bellay高乃依 Pierre Corneille
維剋多·雨果 Victor Hugo夏爾·波德萊爾 Charles Baudelaire
斯特芳·馬拉美 Stephane Mallarme魏爾倫 Paul-Marie Veriaine
洛特雷阿蒙 Comte de Lautréamont蘭波 Arthur Rimbaud
古爾蒙 Remy de Gourmont保爾-讓·圖萊 Paul-Jean Toulet
弗朗西斯·雅姆 Francis Jammes法爾格 Léon-Paul Fargue
剋洛岱爾 Paul Claudel保爾·瓦雷裏 Paul Valery
夏爾·佩吉 Charles Peguy蘇佩維埃爾 Jules Supervielle
布洛東 André Breton艾呂雅 Paul Eluard
阿波裏奈爾 Guillaume Apollinaire雅剋·普萊維爾 Jacques Prévert
阿拉貢 Louis Aragon保爾·福爾 Paul Fort
亨利·米修 Henri Michaux埃雷迪亞 José Maria de Heredia
阿爾托 Antonin Artaud勒韋迪 Pierre Reverdy
拜斯 Saint-John Perse普呂多姆 Sully Prudhomme
勒內·夏爾 René Char伊凡·哥爾 Yvan Goll
博斯凱 Alain Bosquet博納富瓦 Yves Bonnefoy
安德烈·保爾·吉約姆·紀德 André Paul Guillaume Gide繆塞 Alfred de Musset
弗裏德裏剋·米斯特拉爾 Frédéric Mistral
讓•勒比圖 Jean Le Bitoux
法國 法蘭西第五共和國  (1948年八月16日2010年四月21日)

閱讀讓•勒比圖 Jean Le Bitoux在百家争鸣的作品!!!
  讓•勒比圖(Jean Le Bitoux)1948年生於法國的波爾多,法國解放後從事新聞工作,1979年創辦同性戀報紙《Gai Pied》。他是“集中營同性戀被囚禁者紀念館”主席,是《我,皮埃爾•塞爾,被囚禁的同性戀者》一書的兩位作者之一。


  Jean Le Bitoux, né le 16 août 1948 à Bordeaux et mort le 21 avril 2010 à Paris, est un journaliste et historien de la déportation homosexuelle français.
  
  Il est une figure du militantisme homosexuel français. Cofondateur du journal Le Gai Pied en 1979, il n’a cessé de lutter pour la reconnaissance et les droits des homosexuels en France.
  
  C’est à Nice, que Jean Le Bitoux, fils d’amiral, devient professeur d’éducation musicale et fait ses premières armes de militant homosexuel.
  
  À Paris, il devient journaliste au quotidien Libération. Il est candidat aux élections législatives de 1978.
  
  Il crée en 1979 Le Gai Pied avec quelques amis. Jean Le Bitoux est mis en minorité en 1983 pour des raisons éditoriales et économiques. Lorsqu’il démissionne avec la quasi-totalité des journalistes, le journal continue vers une orientation plus commerciale. Il disparaît en 1992, après 541 numéros.
  
  En tant qu’intellectuel et activiste, Jean Le Bitoux s’investit également dans la lutte contre le sida, en participant à AIDES dès 1985,. Très attaché à l’histoire et à ses oublis, il milite activement pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
  
  Directeur de recherches en 1992 du Centre d’archives et de documentations homosexuelles de Paris (CADHP), créé avec le soutien de la mairie de Paris, il est licencié pour faute de résultats.
  
  Il initie et préside le Mémorial de la Déportation Homosexuelle à sa fondation et révèle le calvaire de l’Alsacien Pierre Seel, déporté pour homosexualité au camp de Schirmeck, avec qui il publie Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel en 1994. Sur le même thème, il écrit en 2002 Les oubliés de la Mémoire.
    

評論 (0)